Visite

LA ROSERAIE

Le texte ci-dessous est affiché dès votre arrivée à l’accueil de la roseraie, il vous permet de comprendre notre manière de travailler. Vous le trouverez en 4 langues : français, allemand, anglais et néerlandais.

INFORMATION

La roseraie que vous allez visiter n’est pas une roseraie de municipalité, ni une roseraie traditionnelle. Notre objectif est très différent.

Elle est régionale, de bord de mer, nous avons voulu réaliser un catalogue sur pied pour présenter chaque variété avec ses qualités et ses défauts.

Le Choix de la présentation par thèmes nous permettant de présenter à plusieurs endroits la même variété, en petit massifs, pour qu’ils ne soient pas fleuris au même moment. A un endroit, ils sont en boutons, à un autre en pleine floraison, au troisième « passé fleur » et ensuite en fructification.

Dans la mesure du possible, pour réaliser cet échelonnement de floraison, nous utilisons plusieurs systèmes : des parties sèches (drainées) et des parties humides (non drainées) font varier l’ouverture des boutons de la même variété de trois semaines environ. Le pinçage des jeunes pousses, mais surtout la non suppression des fleurs fanées juste après l’épanouissement fait que celles-ci se trouvent en décalage. Vous verrez donc dans la roseraie des roses défleuries, non coupées, des cynorrhodons (fruit du rosier) encore présents. Ils nous permettent en ne les supprimant pas tout de suite de retarder le redémarrage des jeunes pousses.

La floraison totale d’un massif a peu d’importance pour nous, le but est de vous montrer la fleur, la forme du rosier, ainsi que vous faire découvrir tous les aspects de la variété (parfum, résistance au vent et aux embruns, l’évolution de la couleur vis-à-vis du soleil ou de la pluie…)

Contrairement aux autres roseraies (qui désirent présenter leurs rosiers dans un état sanitaire parfait) vous verrez ici des variétés maladives et d’autres parfaitement saines. Nous savons que certaines variétés méritent d’être traitées 2 à 3 fois plus que d’autres.

Sur les 950 variétés présentées, si nous devions faire un choix pour la commercialisation, nous n’en vendrions que 200 à 250. Des rosiers sont trop malades, d’autres ne résistent pas au vent, certains sont très vigoureux, d’autres pas. En revanche, beaucoup d’espèces ont des couleurs et des formes très ressemblantes.

Beaucoup de roseraies ou parcs floraux sont municipaux et donc disposent d’un budget et de possibilité de personnel important.

LA ROSERAIE DE VENDEE se veut avant tout être le reflet de ce que vous pourriez vous-même avoir dans votre jardin ou votre propriété avec des moyens accessibles à tous et non une perfection impossible à atteindre par un amateur. Elle subit les avantages et les inconvénients du climat local : bord de mer, vent, chaleur et ensoleillement.

Nous sommes à votre disposition pour vous donner des explications sur la taille des rosiers, leur entretien, mais aussi sur la manière de conduire les grimpants, les lianes et les pleureurs.

Nous vous remercions de votre visite.